Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le 190

Le 190 est au départ issu de l’association Sida Info Service et s’est par la suite rapproché de l’association AIDES. C’est un centre de santé privé, associatif, à but non lucratif qui part de la volonté de décloisonner la prévention, le dépistage et le soin, en associant l’accompagnement communautaire et les techniques biomédicales dans le seul but de faire baisser l’épidémie d’infections à VIH/sida dans la population de ses usager.e.s.


Actions Traitements

Actions Traitements est une association créée en 1991 à l’initiative des personnes vivant avec le VIH. L’association, agréée pour représenter les malades et les usager.e.s du système de santé, a pour but d’informer, d’accompagner, de soutenir et de défendre les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, les pathologies associées et les infections sexuellement transmissibles.


RAAC Sida 

Alors que les personnes originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes restent parmi les plus touchées par le VIH et les hépatites en France le RAAC-sida s’est donné pour objectif de soutenir et développer la mobilisation des communautés noires originaires d’Afrique et des Caraïbes.


Sida Info Service

Depuis sa création le 23 octobre 1990 par l’Agence française de lutte contre le sida (AFLS) en partenariat avec l’association AIDES, Sida Info Service (devenue par la suite SIS-Association) agit comme une association engagée dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida. C’est un dispositif de lutte contre le sida en mettant en place une ligne téléphonique nationale sous la forme d’un numéro vert (gratuit) accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. SIS-Association est un partenaire des politiques de santé publique et joue un rôle privilégié à l’interaction de la santé publique et de la santé communautaire.


Act Up Paris

Depuis 1989, Act Up-Paris lutte contre le sida et n’a eu de cesse de dénoncer et de proposer des solutions concrètes pour y mettre un terme en recourant à des actions publiques pour se faire entendre, faire connaître ses revendications, et en voir certaines aboutir. En parallèle de ses actions, l’association a toujours cherché à diffuser les connaissances accumulées par ses militantEs, dans une perspective d’empowerment.


Acceptess-T

L’association dispose d’un Espace de Sante Sexuelle QUEER qui propose une offre de santé sexuelle communautaire, à destination des personnes transpedegouines et de leurs partenaires, qui s’adresse aussi bien aux personnes séropositives que séronégatives. L’espace de Sante Sexuelle QUEER d’Acceptess-T est conventionne depuis 2014 avec l’hôpital BICHAT et l’associatios directement avec le CeGIDD (Centre gratuit d’Information, de dépistage et de diagnostic) et le SMIT (service de maladies infectieuses et tropicales). ​


Seronet

Seronet est un site reposant sur une démarche communautaire ayant pour objectif d’améliorer l’accès à la connaissance, de partager l’expérience du vécu de la maladie et de sortir de l’isolement. Il est destiné aux personnes séropositives au VIH et /ou aux hépatites virales, ainsi qu’à leurs proches.


Les Séropotes

La principale mission de l’association Les Séropotes est de contribuer au bien-être des personnes LGBT+ séropositives, de leurs familles et proches. Pour réaliser cet objectif, l’association mène des actions contribuant à la reconstruction de l’estime de soi, accompagne ses membres dans le travail sur le « vivre avec le VIH » et lutte contre la sérophobie et pour l’inclusion des personnes LGBT+ séropositives.


Basiliade

Plus que toute autre pathologie, le VIH/SIDA reste trop souvent source de précarité matérielle mais aussi humaine et sociale. C’est pourquoi, l’association créée en 1993 a pour vocation d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de précarité atteintes notamment par le VIH/SIDA.


Les Petits Bonheurs

L’association créée en 2008 a pour but de soutenir, d’accompagner et de stimuler des personnes séropositives ou malades du sida, en Ile-de-France, particulièrement isolées socialement et affectivement : un soutien vital pour beaucoup d’entre elles. L’idée tient dans son nom : permettre la réalisation d’un petit projet personnalisé , un petit bonheur qui va contribuer à redonner le goût à la vie et insuffler plus de sens au quotidien et à l’avenir des personnes atteintes du VIH.


Dessine-moi un mouton

Dessine-Moi Un Mouton est un lieu d’accueil unique en Île-de-France pour des jeunes et des parent.e.s qui vivent dans la précarité ou l’isolement avec une grave maladie, notamment le VIH/Sida. L’association se charge de les accueillir dans un cadre chaleureux, en dehors de l’hôpital, pour leur offrir un accompagnement qui les remobilise autour de leur santé et leur projets de vie.


Solensi

Sol En Si (SOLIDARITE ENFANTS SIDA) est une association qui accompagne des familles concernées par le VIH/Sida, les hépatites et d’autres maladies chroniques, et vise à maintenir le plus longtemps possible l’unité familiale, malgré la maladie et la désinsertion sociale, et trouve des réponses adaptées à chaque famille pour les épauler au quotidien. Elle est présente depuis 1990 en Ile-de-France et en Provence- Alpes-Côte d’Azur, les deux régions de France métropolitaine ou l’épidémie est la plus forte.


Solidarité Sida

Depuis sa création, Solidarité Sida organise des actions de sensibilisation et de prévention sur le terrain en allant à la rencontre des jeunes. L’association soutient l’autonomie des communautés et des assos locales, accompagne les malades, facilite l’accès aux soins tout en prenant part à des actions de lobbying et de plaidoyer en faveur d’un accès universel aux traitements.


Aides

AIDES est une association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d’utilité publique depuis 1990. En 1984, le sociologue Daniel Defert, à la suite du décès de son compagnon Michel Foucault prend l’initiative de fonder une association liée à la lutte contre le sida: AIDES. L’association mène des actions d’information, de prévention, de soutien et de mobilisation des personnes concernées par le VIH et les hépatites. A noter, leur excellente revue « Remaides » que vous pouvez télécharger sur le site ou recevoir chez vous.


Sidaction

Socle de l’action de Sidaction, les valeurs qui conduisent l’association permettent une réponse appropriée aux besoins des personnes vivant avec le VIH. Les sommes collectées par Sidaction sont reversées à 50 % à des programmes de recherche et à 50 % à des programmes associatifs.


 

error: Contenu protégé, merci !!