Votre mot de passe vous sera envoyé.

Les Maisons d’édition 


 

Editions des ailes sur un tracteur

la maison d’édition « Des ailes sur un tracteur » se qualifie comme agitateur de projets livresques, laboratoire d’idées, de débats et de convivialité : essais, théâtre, beaux-livres, etc… Jérémy Patinier a créé les éditions en 2012 en parallèle de son métier de journaliste. Pour ses livres comme pour le reste, il garde le souci d’être accessible tout en restant pointu.  Si Des ailes sur un tracteur ne lui permet pas de vivreil essaie au moins de ne pas perdre d’argent, avec un modèle économique basé sur la souscription et le soutien des lecteurs/lectrices.

Editions ixe 

Maison d’édition féministe née en 2010 propose plusieurs collections : racine de ixe pour des textes radicalement féministes, xx-y-z sur les glissements du genre, leurs effets de brouillage ou de surdétermination des catégories de sexe, ixe prime pour la fiction et pour l’imaginaire, fonctions dérivées pour les récits de vie et les bouts de parcours, biographiques ou autobiographiques, la petite ixe pour des curiosités de toute nature, lettres, discours, tracts ou chansons, les revues, les coéditions sont hors collection.

Editions des Femmes

Les éditions des femmes-Antoinette Fouque sont une maison d’édition lancée en 1972, principalement par des femmes du collectif Psychanalyse et Politique animé par Antoinette Fouque, avec d’autres militantes du MLF, et financée par la mécène Sylvina Boissonnas. Cette maison propose des œuvres rédigées par des femmes, sur les femmes ou pour les femmes centrées sur les problématiques liées à l’émancipation, la création et la réflexion féminines. En décembre 2013, Le Dictionnaire universel des créatrices, dirigé par Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber voit le jour.

Voir également l’article dédié à la collection « Sorcières » de la maison d’édition Cambourakis

Une publication partagée par @cultures.lgbt le


Les librairies à Paris


Violette and Co. 

Cette librairie de 80 m2 met en valeur les femmes et les homosexualités sous toutes leurs formes grâce à des romans, essais, beaux livres, polars, BD, revues…où se rencontrent les féminismes, les réalités — et les imaginaires — lesbiens, gais et trans, et toutes les questions de genre.Violette and Co c’est aussi un rayon jeunesse qui propose une sélection pleine d’humour, des CD et des DVD ainsi que la mezzanine dédiée à l’accueil de rencontres littéraires, de lectures, de débats et d’expositions.

Les mots à la bouche 

La librairie LGBTQI+ historique du Marais. En 1980, Jean-Pierre Meyer-Genton est jeune juriste. Il avait voulu ” faire les beaux-arts “, mais ses parents l’ont instamment prié de faire son droit. Il travaille dans une grande société. Il s’y ennuie. Homosexuel, il milite depuis quelques années au GLH (Groupe de libération homosexuel). A la suite d’un petit héritage, il décide de se lancer dans une ” entreprise militante “. Il s’agit d’ouvrir une librairie dont le fonds serait axé essentiellement sur l’homosexualité. C’est une vraie référence aujourd’hui et les vendeurs (jamais vu de filles mais peut être que ça va venir..) sont super calés sur les ouvrages présentés.


La librairie spécialisée à Nice


La librairie Vigna (LGBT & Féminisme)

Cette librairie se situe au 3 rue Delille et on y trouve des éditeurs spécialisés (KTM, Dans l’Engrenage, GayKitshCamp, Le Rayon, H & O, Inverses), de nombreux ouvrages par et sur les femmes, des textes théoriques, des polars, de la poésie, des livres sur le cinéma, le spectacle, la danse, la mode, les beaux-arts… le tout cherchant à refléter les cultures LGBT, féministes et toujours friendly.

error: Content is protected !!
Tweetez
+1
Partagez14
Enregistrer
Partagez
14 Partages