Les festivals de films Queer & LGBTI en France

Les festivals de films Queer & LGBTI en France

En France, il existe désormais de nombreux festivals de films Queer et LGBTAI que ce soit dans la capitale ou dans plusieurs villes de province. A chaque période de l’année, on peut retrouver ces manifestations un peu partout alors à vos agendas ! Si vous souhaitez en savoir plus sur une structure, il vous suffit de cliquer sur le titre de chaque événement et vous serez redirigé.e. C’est autant d’occasions de faire revivre les cinémas de quartier 🙂


Marais Film Festival de Paris


Festival organisé par le distributeur de films français Outplay et qui se déroule au cinéma le Luminor de l’hôtel de ville. La place coûte 6 euros (5 euros en tarif réduit) et pass de 3 places à 15 euros en vente à la caisse du cinéma. Les francilien.nes ont la chance d’avoir plusieurs festivals à leur disposition pendant toute l’année et on ne boude pas notre plaisir.


Des images aux mots, Festival de films LGBT de Toulouse

Cela fait déjà + de 10 ans que ce festival organisé par l’association Arc-En-Ciel Toulouse a lieu généralement au mois de février. Plusieurs projections ont lieu dans différents petits cinémas de la ville. Si vous n’êtes pas du sud, c’est l’occasion d’aller se réchauffer tout en se cultivant un peu 🙂


Festival Désir…Désirs, Tours

Le festival, créé en 1992, est le plus ancien festival LGBT de France ! Et oui, 25 ans (+) qu’il existe ! Du cinoche, des expos, des performances, des débats, du théâtre et plein d’autres trucs super cool que vous pourrez tester encore cette année !


Festival Écrans Mixtes, Lyon

Écrans Mixtes propose des films autour des questions de la diversité identitaire et sexuelle, œuvres généralement peu diffusées dans les salles de l’agglomération. La première édition du Festival Écrans Mixtes s’est déroulée en mars 2011 et c’est le premier de la ville dédié à la mémoire du cinéma et à l’Histoire de l’homosexualité.


Queer Pix, Pau

Le festival a eu lieu tous les deux ans de 1998 à 2008, sous le nom de « L’homosexualité, ce n’est pas qu’au cinéma ». Il devient annuel en 2010 et change de nom : « Journées gaies et lesbiennes de Pau ». Organisé depuis 1998 par IDEM (Informations, Droits, Égalité, Mouvement mixte), il adopte le nom de « Queer Pix » en 2013.


Festival Transposition, Annecy

L’association lance en 2016 à Annecy le premier festival du film des minorités de genres et sexuelles. Le festival du même nom, Transposition adopte des thématiques différentes chaque année. Les séances se tiennent dans plusieurs cinémas de l’agglomération d’Annecy. En plus, il y a des débats, des conférences, une exposition et une soirée de clôture.


Cinémarges, Festival· « sexe, genres et identités » de Bordeaux

Ce festival bordelais qui s’appelait lors de sa création en 2000 la : Quinzaine de Cinéma Lesbien Gay Bi Trans se nomme désormais Cinémarges de l’association du même nom crée en 2004 afin de développer des actions culturelles autonomes en défendant un cinéma indépendant qui prend racine dans des expériences minoritaires et ouvre des espaces de transgression des genres et des formes.


Autre Regard fait son cinéma, Festival de films LGBT de Mulhouse

L’association mulhousienne Autre Regard est née en 2002 et organise, outre des débats-rencontres mensuels et des actions plus ponctuelles (interventions en milieu scolaire, manifestations culturelles, etc.) le festival du film Gay et Lesbien de Mulhouse en partenariat avec « Optimale » et le cinéma « Le Palace » afin de lutter contre toutes les formes de discriminations. 


Vues d’en face, Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble

Ce festival grenoblois « Vues d’en face » crée en 2002 se déroule pendant une semaine chaque mois d’avril et présente des œuvres cinématographiques peu ou pas distribuées en France traitant de tous les sujets ayant trait aux genres et aux homosexualités. Il réunit chaque année + 2000 spectateurs/trices et cinéphiles.


Cinépride, Festival de films LGBT de Nantes

Créé en 2004 dans le cadre de la Gay Pride à Nantes, le festival Ciné Pride est organisé par le Centre Lesbien et Gay Nantes Atlantique (CLGNA) et se déroule tous les ans, fin mai, au cinéma Katorza. Sur plusieurs jours, vous pourrez rencontrer du monde en brunchant, vous sentir ému.e devant un film tendre et faire une grosse fête le dernier soir.


Rencontres cinématographiques In&Out, Le Festival du Film Gay et Lesbien de Nice

Ces Rencontres sont organisées par « Les Ouvreurs » et l‘objectif du festival est d’assurer une programmation éclectique de qualité en liant des partenariats variés. Le festival In&Out met surtout l’accent sur les rencontres (réalisateurs/trices /artistes et les spectateurs/trices, toujours dans un esprit de convivialité, afin de redécouvrir de nouvelles façons d’aller au cinéma.


Festival D’un bord à l’autre, Orléans

Organisé depuis 2010 par l’association Ciné Mundi, le festival D’un bord à l’autre a toujours la même volonté : Partager pendant trois jours, des moments forts de cinéma LGBTQAI+ ! Le Festival organise également une remise de prix chaque année : Le Prix du Public qui récompense le meilleur film court et le meilleur long métrage. La séance est à 8 euros et la carte pour les 5 séances est à 32 euros.


ZeFestival, Festival de films LGBT de PACA

Organisé par l’Association Polychromes, l’un des membres fondateurs du Réseau francophone des acteurs culturels lesbiens, gays, bi et trans. Le festival a lieu dans plusieurs villes en PACA (Nice, Seillans, Toulon, Marseille). A la carte, vous avez des documentaires, des longs métrages, des courts métrages et des spectacles. 


Face à Face Festival du film lesbien et gay de Saint-Étienne

Le Festival est organisé par la première association gay de la ville, « Face à face » née en 2006 et qui a pour objet d’enrichir la vie culturelle de St Etienne. Son ambition est d’offrir un accès possible à la culture, sur une thématique liée à l’homosexualité. Elle s’adresse à tous les publics. 


Festival international du film lesbien et féministe de Paris 

Le festival « Quand les lesbiennes se font du cinéma » est organisé depuis 1989 par l’association Cineffable et il est réservé aux femmes exclusivement. Depuis 2006, les films francophones sont sous-titrés à l’intention des femmes sourdes et malentendantes. Le sous-titrage est adapté, grâce à ses codages couleurs et ses indications spécifiques. L’Espace Reuilly est également accessible aux personnes en fauteuil.


Chéries-Chéris, festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris

Le festival, créé en 1994, est le plus ancien et le plus important festival de films LGBT de France. En 2009, lors de sa quinzième édition, le festival a changé de nom. Le sigle FFGLP, Festival de films gays et lesbiens de Paris est remplacé par Chéries-Chéris, festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris.

En parallèle de ce site, j’ai également un blog dédié aux voyages (Le Mag Voyage Alternatif) ainsi qu’un site dédié aux podcasts (les Créatives*). Allez faire un tour :)

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

error: Content is protected !!
1 Partages
Tweetez
+1
Partagez1