Liste des médias LGBT

La presse LGBTI & Queer

Note : Pour accéder aux ressources, il faut simplement cliquer sur les titres en vert

Toute la presse LGBTQI+ en ligne et/ou papier

Miroir/miroirs 

La revue Miroir/miroirs publie des analyses et des réflexions autour des genres et des sexualités avec une approche pluridisciplinaire. Chaque numéro contient une thématique et compile les points de vue d’intellectuel.les, d’artistes et de professionnel.les (psychanalystes, universitaires, sociologues, ouvrier.es…) et / ou des militant.es ayant des propositions concrètes (d’angles, de points de vue, d’originalité) sur des sujets liés aux LGBTQI+.

Cahiers du GRIF 

Revue à numéros thématiques, chaque numéro des Cahiers du GRIF identifiant, explorant, et analysant, une dimension particulière du rapport au monde appréhendé du point de vue des femmes ou du genre : la parenté, la politique, l’amour, la sexualité, le savoir, le travail, la création, etc. à travers réflexions et témoignages.

Cahiers du genre

Les Cahiers du Genre veulent mettre l’accent sur les débats théoriques relatifs aux rapports sociaux de sexe dans une perspective résolument pluridisciplinaire et internationale. Ils contribuent, par la diffusion de travaux de recherche de premier plan, à la production de nouveaux outils, concepts et analyses dans le champ des sciences sociales et humaines. Ils se distinguent d’autres publications par le large spectre des questions abordées à partir du genre et sa dimension internationale.

VeryFriendly 

Ce magazine en ligne propose de nombreux articles autour des thématiques liées à l’homosexualité et consacre toute une rubrique au VIH. Si vous souhaitez rester informé.e de ces questions, n’hésitez pas à aller faire un tour.

PerSeSibi 

PerSeSibi (« être soi… dans un monde qui ne le permet pas ») est le webzine du collectif queer militant, culturel et festif Art-Normes, basé à Bordeaux .  Indépendant et éclectique, PerSeSibi contribue à la visibilité des minorités trop souvent évincées par la culture mainstream. La rédaction a choisi de représenter les cultures queer et alternatives à travers trois sphères interdépendantes : les actualités, reflets socio-culturels contemporains / les arts, mediums de la visibilité queer et camp, dans les domaines du cinéma, de la musique, de la littérature, des arts plastiques et de la scène / le mode de vie / Lifestyle, illustration idéale de la construction de l’identité, du genre et de la sexualité. 

Well Well Well 

Un média à destination « des lesbiennes » ? Joli objectif… mais comment s’adresser à toutes ces femmes qui viennent d’horizons si différents et qui n’ont en commun qu’une orientation sexuelle ? Difficile de séduire les unes sans déplaire aux autres. Et pourtant, l’existence d’une revue par et pour les femmes qui aiment les femmes semble désormais in-dis-pen-sable. Parce qu’on nous voit si peu. Et qu’on ne s’adresse pratiquement jamais à nous. Trop souvent boudées par la presse homo, nous sommes quasi absentes des médias mainstream. Superbe revue en édition papier à lire et relire.

Terrain vague 

Terrain vague est une revue borderline qui investit les interstices et explore les lisières du genre, du
féminisme, de l’art contemporain et de la culture pop. Il y a là un terreau commun où poussent, entre deux carcasses de voiture, les herbes folles, les fleurs sauvages et les essences rares. La revue est un espace de création ouvert qui cultive les rencontres, trop rares, entre la multitude des identités queer. Un terrain de jeux et d’expérimentations où se mêlent création graphique et littéraire, philosophie et sociologie, photos et illustrations, entretien et fiction, arts et performances.

Barbi(e)turix

C’est un peu la référence française des lesbiennes depuis plusieurs années. Ce collectif est plusieurs choses à la fois : Un site internet dédié à la culture lesbienne et féminine, un fanzine gratuit et DIY distribué dans les bars, galeries, concepts stores et clubs parisiens et organise la plus grande soirée lesbienne de Paris : la WET FOR ME ! Auto-financé et indépendant, Barbi(e)turix est animé par une quinzaine de volontaires, quinze Riot girls qui veulent faire bouger les choses. Le but : bousculer les stéréotypes et promouvoir la culture féminine et lesbienne.

Sous la jupe

SousLaJupe est le fruit de l’association de plusieurs ami.es connecté.es et festifs-ves, depuis octobre 2011. Dans ce webzine culturel et festif on trouve de la musique sous toutes ses formes, le récit d’innovations osées, du « cuir », des événements multicolores comme sombres et mystérieux, des portraits, des paroles incarnées ou des écrits profonds comme des bulles de chewing gum. Ce Collectif parcourt les événements, la nuit, les rues, les livres, les esprits, le net pour découvrir de nouveaux talents, concepts et tendances, publie également des podcasts et organise des soirées.

Genre !

Cette normalienne, agrégée de lettres modernes et militante féministe s’intéresse particulièrement aux études de genre et aux combats visant l’égalité pour tou.tes. Son blog se veut à la fois engagé et pédagogique. Il vise à susciter un débat éclairé sur une notion à propos de laquelle on a entendu beaucoup de discours prouvant une méconnaissance totale de la question et parfois, plus gravement, un refus de se documenter réellement pour comprendre ce dont il s’agit. Cela concerne les rapports entre femmes et hommes, et toutes les problématiques liées à l’égalité (publique et privée), mais aussi les sexualités.

Jeanne Magazine 

Jeanne Magazine est décliné en 2 supports : un magazine numérique mensuel à lire sur ordinateur, smartphone ou tablette avec un contenu enrichi (photos, vidéos, diaporama) et un site internet qui permet de rester connectée au monde lesbien grâce à des rubriques mises à jour quotidiennement. Le credo : parler des femmes, des lesbiennes, du monde qui nous entoure, pour partager nos envies, nos désirs, découvrir, échanger et communiquer loin des ghettos et des stéréotypes. Un nouveau média lesbien ouvert sur l’actualité et la culture, les sorties et les voyages, les témoignages et les chroniques de filles à travers le monde. Sans oublier un guide et un agenda des événements entre filles en France, Belgique, Suisse, Québec et Dom Tom.

Yagg 

Yagg est l’un des médias LGBTQI+ avec le plus de contenu en ligne. On y trouve des infos, débats, vidéos, guides, opinions et toute l’actu lesbienne, gaie bi et trans. Yagg, c’est également une communauté avec des groupes, des événements, des forums et des vidéos postées par les 11000 membres. Suite à des ennuis financiers, c’est devenu compliqué pour l’équipe et désormais Yagg est  édité par une association, Yagg Presse. Si vous le souhaitez, vous pouvez les aider. 

Têtu

Ce média historique (il existe depuis 1995!) traite des infos LGBT et porte un regard masculin différent sur la culture, la découverte et le bien-être. Le site en ligne vous propose en effet plein d’articles dans différentes rubriques : Infos, culture, beauté, politique ou mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tweetez
Partagez1
+1
1 Partages
error: Content is protected !!