Les podcasts LGBT & féministes à connaître

Podcasts à connaitres quand on est féministe et LGBT

Dans le genre

Un dimanche sur deux, en une heure, Geraldine Sarratia, journaliste aux Inrocks, part à la rencontre d’une personnalité qu’elle interroge sur le rapport qu’il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l’aise avec les codes de la masculinité ? Pour retrouver le podcast


Les sales gosses

Tous les mois Titiou Lecoq et Nadia Daam, auteures, journalistes, mères de sales gosses, mèneront une conversation sur la parentalité. Qu’est-ce qu’on fait du (ou des) résultat(s) quand on a eu l’idée saugrenue de se reproduire? Elles inviteront chaque semaine des spécialistes de la question, par exemple des rabbins et des conteurs.


Noir sur table

Stéphan reçoit en studio une femme exceptionnelle pour une conversation Noir sur Table un jeudi sur deux !


Le coming-in

Raconté à la première personne, le processus de coming-in d’Élodie a de quoi résonner chez nombre d’entre nous.


Exhale


Un podcast à soi

Féminismes, genre, égalité : tous les premiers mercredis du mois, Un podcast à soi mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour accéder aux autres podcasts


L’art du voguing

Les Nouvelles Vagues de France Culture avec Lasseindra Ninja et Kiddy Smile. Au micro de Maylis Besserie, on parle voguing, son histoire et sa place dans la culture queer.


Transfert


GreyPride, vieillir LGBT

Cette série proposée par France Culture fait la part belle, dans son deuxième volet, à la vieillesse des personnes LGBT.


Chiffon


Dans quel monde on vit ?

Une heure d’échanges autour de problématiques contemporaines où les minorités ont régulièrement voix au chapitre. Une émission riche de paroles trop rares.


Thé noir


Quoi de meuf ?

Mélanie Wanga et Clémentine Gallot vous proposent de finir l’année en beauté avec une édition Tops et Flops de l’année 2017.


« Hashtag »

À l’occasion de la Marche des fiertés, Hashtag, une émission de témoignages de France Culture, est allée à la rencontre des LGBT. Des témoignages qui s’entrechoquent pour finalement s’accorder autour d’un slogan : « Soyez fièr·e·s ! »


Les couilles sur la table


Aimer à 20 ans

Sophie, 20 ans, est étudiante à l’école W. Dans le cadre d’un workshop du Live Magazine, elle a performé le récit de son premier amour. Un récit ponctué des insultes et réflexions déplacées qu’elle a dû subir en témoignant publiquement de son affection pour sa compagne.


Badass


Homomicro et Gouinement Lundi

HomoMicro est l’émission de radio francophone, consacrée à l’actualité de la communauté LGBT, la plus ancienne et la plus écoutée. Animée par Brahim Naït-Balk, l’émission est diffusée en direct chaque lundi soir à 20h30 depuis les studios de radio Fréquence Paris Plurielle dans le 19e arrondissement de Paris. Le 4ème lundi de chaque mois à 19h, retrouvez Gouinement Lundi, l’émission 100% lesbiennes et bi. Avec un parti pris résolument féministe, les invitées débattent des thématiques de sociétés, sport, culture.


Génération XX


Les Créatives *

C’est un nouveau podcast que j’ai crée et qui va à la rencontre de militant.es et d’artistes ! Vous pouvez retrouver tous les articles dédiés à chaque artiste sur le site des  Créatives *

Accéder au podcast des Créatives* sur Itunes


Sur le genre – Les Chemins de la Philosophie 

error: Content is protected !!