Liste d'associations et fondations

Recherches & Genres

Note : Pour avoir accès à toutes les ressources, il vous suffit de cliquer sur le titre de chaque paragraphe

L’Institut du genre

Cet institut fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS est un Groupement d’Intérêt Scientifique qui réunit 30 partenaires institutionnels et est hébergé par la Maison des Sciences de l’HommeL’Institut du Genre a vocation à contribuer à la reconnaissance scientifique et à l’extension géographique de ces recherches en France, à donner, à la faveur de diverses actions de soutien, une visibilité internationale aux recherches menées en français dans ce domaine, à favoriser l’émergence de nouvelles formes de collaboration scientifique, y compris avec des partenaires étrangers et à encourager les recherches interdisciplinaires ou transversales à périmètres multiples, à l’intérieur des SHS mais aussi entre les SHS et les autres domaines scientifiques.

Efigies

Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations. L’association a mis en place plusieurs outils : Une liste de diffusion (appels à contribution, séminaires, conférences, colloques, informations utiles), un kit des thésard.es en études Féministes, Genre et Sexualités (avec des informations administratives utiles et souvent méconnues sur les diverses étapes de la thèse), un annuaire ainsi que des ateliers et séminaires. Attention, pour des raisons pratiques, EFiGiES a décidé de déplacer son site progressivement vers le carnet Hypothèse.

Le Centre d’études féminines et d’études de genre 

Il a été fondé à Paris VIII (Vincennes) en 1974 par Hélène Cixous. Contemporain des tout premiers programmes universitaires consacrés à l’étude des questions féminines ou féministes (Women’s Studies), qui virent le jour aux États-Unis au début des années mille neuf cent soixante-dix, il reste à ce jour en France l’un des rares centres de recherche universitaire habilité à délivrer des diplômes dans ce domaine de recherches. Le Centre d’études féminines et d’études de genre est une « composante spécifique » de l’université, rattachée à l’UFR « Histoire, Littératures, Sociologie, Genre ».

Genre, politique et sexualité (EHESS)

Cette formation en sociologie générale (concepts, méthodes et connaissances fondamentales) est articulée à une spécialisation dans le domaine des études sur le genre et la sexualité. Ces études ne forment pas seulement un nouveau champ de connaissances et d’investigation empirique : elles offrent des outils analytiques pour repenser de manière critique les paradigmes dominants et les objets consacrés des sciences sociales. Ce carnet de recherche s’adresse en premier lieu aux étudiant.e.s du Master mais aussi à toutes celles et ceux qui rencontrent ou prennent pour objet dans leurs travaux des questions liées au genre, à la sexualité et aux rapports sociaux de domination.

La LIG 

La LIG – Lesbiennes d’Intérêt Général –  est un fonds de dotation (mécénat) qui a vu le jour en 2016 et  qui permet de soutenir des projets d’intérêt général. Il s’inscrit dans la continuité des mouvements et luttes d’émancipation féministes, lesbiennes, antiracistes et lgbtqi. Ses valeurs se fondent sur notre héritage historique et sur une conscience collective partagée. Ses actions vont donc se construire sur le mélange des différences et des origines, la circulation et l’échange des idées, la mise en partage des savoirs et des modes de vie, et sur la philanthropie comme moyen d’accès à plus de solidarité et de justice sociale. Il a pour objectif de financer des projets portés par des lesbiennes et pour des lesbiennes, et par des associations œuvrant dans un champ similaire. Il permet d’apporter des aides directes aux personnes et aux associations, sous la forme de bourses, de prix et de subventions.

L’Institut Émilie du Châtelet

L’Institut Émilie du Châtelet a été créé en 2006, sous l’impulsion du Conseil régional d’Île-de-France, pour combler le retard de la France en matière d’études de genre. De 2012 à 2017, l’IEC a piloté le pôle Genre du Domaine d’intérêt majeur (DIM), labellisé par la Région Île-de-France, «Genre, Inégalités, Discriminations» (GID), au côté de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS). À partir de 2018, l’IEC poursuit ses activités de façon autonome. Structuré en fédération de recherche et abrité par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’IEC regroupe quinze grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur nationales ou régionales. L’Institut Émilie du Châtelet attribue des allocations doctorales et postdoctorales à de jeunes chercheur-e-s, soutient financièrement des manifestations scientifiques, organise des conférences et des assises ouvertes au public, ainsi que des séminaires et des colloques scientifiques.

Le LEGS (CNRS)

Première UMR interdisciplinaire dédiée aux études de genre et de sexualité, le LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité) a été créé en 2014. L’unité a entamé sa carrière institutionnelle au 1er janvier 2015. La question des constructions « genrées » et des rapports de sexe concerne d’une manière ou d’une autre l’ensemble des pratiques sociales et symboliques, publiques et privées, collectives et individuelles. Elle se pose désormais de manière explicite dans de nombreux champs de pensée et de savoir. Son traitement requiert ainsi la collaboration de savoirs et d’approches multiples. Dans cette perspective, le LEGS se donne pour tâche et pour défi de faire travailler ensemble humanités, sciences sociales, et arts. Les recherches menées au sein du LEGS se déclinent en 4 axes : Théorie(s), Discours, Langues / Politique, Esthétique et Poétique des corps / Genre, Race, Nation / Care, Ethique, Education.


En savoir plus : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tweetez
Partagez25
+1
25 Partages
error: Content is protected !!