Sélection de livres en sciences sociales (4/4)

Sélection de livres qui luttent

Défaire le genre

Ce livre s’inscrit dans une démarche indissociablement théorique et pratique : il s’agit, en s’appuyant sur les théories féministe et queer, de faire la genèse de la production du genre et de travailler à défaire l’emprise des formes de normalisation qui rendent certaines vies invivables, ou difficilement vivables, en les excluant du domaine du possible et du pensable par cette critique des normes qui gouvernent le genre avec plus ou moins de succès, il s’agit de dégager les conditions de la perpétuation ou de la production de formes de vie plus vivables, plus désirables et moins soumises à la violence. Judith Butler s’attache notamment à mettre en évidence les contradictions auxquelles sont confrontés ceux et celles qui s’efforcent de penser et transformer le genre. Sans prétendre toujours dépasser ces contradictions, elle suggère la possibilité de les traiter politiquement.

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La réification du désir : Vers un marxisme queer

Dans La Réification du désir, Kevin Floyd se propose d’enfin réconcilier marxisme et théorie queer. Faisant dialoguer Butler et Foucault avec Lukacs et Marx, il invite les apports critiques de la théorie queer dans un champ marxien qui a souvent mis de côté les questions « culturelles » de sexualité et de genre, et, dans le même mouvement, tente de « matérialiser » des Queer studies qui semblent parfois opérer hors de toute détermination historique. Des textes de Herbert Marcuse à ceux de Fredric Jameson en passant par le film Midnight Cowboy ou les mémoires de David Wojnarowicz, rédigés au moment de l’apparition du sida et de l’émergence du néolibéralisme, Kevin Floyd croise les références pour montrer que pour faire l’histoire du capitalisme et de l’industrialisation, on ne peut faire l’économie de l’histoire des sexualités et des rapports de genre et inversement.

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Surveiller et jouir : Anthropologie politique du sexe

Chérir, plutôt qu’éradiquer la diversité des pratiques sexuelles, tel est le programme d’une théorie politique radicale de la sexualité selon Gayle Rubin. Sa mise en oeuvre s’est heurtée à la volonté permanente d’imposer une bonne sexualité : hétérosexuelle, monogame, conjugale, gratuite, intragénérationnelle, génitale, à deux, procréative, sans sex toys ni usage de pornographie. Gayle Rubin, féministe et lesbienne militante, est ainsi devenue la cible de la droite états-unienne comme de pans entiers des mouvements féministes et lesbiens. Écrivant sous forme d’articles clairs et décisifs, elle a ouvert la voie au développement d’outils d’analyse spécifiques pour comprendre les oppressions matérielles et symboliques subies par les hors-la-loi du sexe et a contribué à la fondation de la théorie féministe, des études de genre et de la théorie queer. Les réflexions de Michel Foucault sur l’éthique du sadomasochisme masculin se trouvent ici éclairées par celte qu’il appelle « notre amie Gayle Rubin »

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Réflexions sur la question gay

« Au commencement, il y a l’injure. » La première phrase de cet ouvrage constitue le point de départ d’un ensemble de réflexions qui renouvellent l’approche de l’assujettissement et de la domination. Il s’agit d’insister sur la force du langage et de la stigmatisation. Mais aussi de réinscrire la violence des mots qui blessent dans une théorie générale de l’ordre social et des mécanismes de sa reproduction. Trois grandes parties se succèdent alors. D’abord, une « anthropologie sociale » de l’expérience vécue. Ensuite une analyse historique de la dissidence littéraire et intellectuelle et de la prise de parole « homosexuelle », des hellénistes d’Oxford au milieu du XIXe siècle jusqu’à André Gide, en passant par Oscar Wilde et Marcel Proust. Enfin, une passionnante réinterprétation des évolutions de Michel Foucault dans sa pensée du pouvoir et de la résistance. Ce livre majeur, entièrement revu pour cette nouvelle édition, fournit plus que jamais des instruments à ceux qui veulent penser la différence et l’émancipation.

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Se défendre

Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l’insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des  » éthiques martiales de soi « , pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu’elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler. Vous pourriez également aimer : La Matrice de la Race et Sexe, genre et sexualités. 

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Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années 1960

Se plaçant dans la nouvelle perspective historiographique des « longues années soixante », ce livre retrace les différentes formes de la mobilisation culturelle et politique de cette période de révolte et d’utopie par excellence, depuis leurs origines dans la deuxième moitié des années 1950 jusqu’au milieu des années 1970.

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La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse

Anarchiste individualiste et défenseur acharné de la liberté sexuelle, E. Armand se livre, au beau milieu des années 1930, à un dynamitage systématique de la morale de son temps. Se prononçant avant l’heure en faveur de l’amour libre et de la camaraderie amoureuse, il fustige l' » exclusivisme en amour  » ainsi que le poison de la jalousie dont les excès passionnels ne peuvent entraîner que frustration ou violence. Ami de tous les non-conformistes sexuels et lui-même pervers à ses heures, Armand refuse la pudibonderie des bien-pensants. À travers le couple monogame, c’est la structure même de la famille qui est visée, cet  » État en petit  » qui développe nécessairement une exclusivité affective. Théoricien doucement délirant d’un droit à la jouissance pour tous, Armand en tire toutes les conséquences : contre le propriétarisme en amour, reste à expérimenter l’amour plural dans le cadre d’une camaraderie amoureuse égalitaire. Contre les logiques de concurrence qui tendent à convertir en marché l’espace des rencontres amoureuses, il appelle les lecteurs à former des sortes de coopératives sexuelles où corps et caresses s’échangeraient sous forme de troc généralisé. Une utopie affective et sexuelle dont la charge subversive demeure intacte, à l’heure d’une sexualité coincée entre marchandisation du sexe et sacralisation du couple.

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Une chambre à soi

 » Pourquoi un sexe est-il si prospère et l’autre si pauvre ? Quel est l’effet de la pauvreté sur le roman ?  » (Virginia Woolf). Bravant les conventions avec une irritation voilée d’ironie, l’auteure rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu’à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.

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L’Ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale

Que nous dit du monde contemporain la prison, qui en est devenue la peine de référence ? Pour tenter de répondre à cette question, Didier Fassin a conduit au long de quatre années une enquête dans une maison d’arrêt. Analysant l’ordinaire de la condition carcérale, il montre comment la généralisation de l’enfermement a renforcé les inégalités socio-raciales et comment les avancées des droits se heurtent aux logiques d’ordre et aux pratiques sécuritaires. Mais il analyse aussi les attentions et les accommodements du personnel pénitentiaire, les souffrances et les micro-résistances des détenus, la manière dont la vie au dedans est traversée par la vie du dehors. La prison apparaît ainsi comme à la fois le reflet de la société et le miroir dans lequel elle se réfléchit. Plutôt que l’envers du monde social, elle en est l’inquiétante ombre portée.

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D’abord, ils ont tué mon père

Avril 1975. L’armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l’enfance de Loung Ung. D’origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d’être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu' »enfant-soldat », la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au coeur d’une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d’un quart de la population cambodgienne.

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Pensée et politique dans le monde arabe

Georges Corm raconte la complexité de la pensée arabe depuis le XIXe siècle, exposée ici de façon claire et exhaustive. Un livre qui complète utilement son travail majeur sur le monde arabe contemporain, Le Proche-Orient éclaté. Un retour à la paix dans cette région tourmentée dépend largement de la reconnaissance de la puissante dynamique de cette pensée, critique et profane, loin de l’image sclérosée qui en est souvent donnée. Cet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe depuis le XIXe siècle, attestant la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l’ont traversée. Il montre que ses acteurs, loin d’être figés dans le carcan théologico-politique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l’islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique.

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Queer zones : Politique des identités sexuelles et des savoirs

Publié pour la première fois en 2001, ce livre pionnier a permis l’ouverture d’un espace théorique et politique queer en France. Il s’agit d’une boîte à outils destinée aux activistes en quête de cultures et de politiques sexuelles qui ne soient pas (homo ou hétéro) normatives. Stimulants et provocants, les textes réunis dans ce recueil constituent également une introduction critique à la déconstruction des genres et aux travaux de Judith Butler et de Michel Foucault. Ils mettent de plus en évidence l’apport des subcultures trans, butch et SM à une réflexion plus large sur les relations entre pouvoir et savoir, ainsi que le formidable potentiel des sexualités dissidentes et la continuité politique entre féminisme pro-sexe et activisme queer. Cette nouvelle édition comprend trois essais inédits sur le  » devenir femme  » de Deleuze, l’utopie sexuelle urbaine de Gayle Rubin et la post-pornographieselon Annie Sprinkle.

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Théories de la littérature: Système du genre et verdicts sexuels

Dans À la recherche du temps perdu, Proust développe une théorie de l’homosexualité, largement inspirée de la psychiatrie de l’époque. Or, non seulement elle ne s’applique pas à certains personnages dont on apprend qu’ils sont « homosexuels », mais Charlus lui-même ne cesse de tenir des propos qui la contredisent. La théorie est ainsi déconstruite au fur et à mesure qu’elle est construite. Il en va de même chez Genet, où l’on voit toutes les théorisations démenties par les pratiques réelles. Pourtant, cette instabilité générale de la théorie reste prise dans les cadres fixés par les normes et les notions obsessionnellement rappelées du « masculin » et du « féminin ». Il s’agit dès lors de comprendre comment les pratiques « subversives » et les discours « hérétiques » peuvent à la fois constituer d’importants « contre-discours » et « contre-conduites », tout en laissant intact le système du genre et de la sexualité, et donc en participant à sa perpétuation. Comment penser dès lors la transformation sociale et politique, si ce n’est en portant le regard sur la reproduction de la structure qui s’opère à travers l’opposition toujours rejouée entre normes et contre-normes ? Et en insistant sur ce qui permet d’échapper à cette logique pour rouvrir la temporalité historique que tendent à fermer les « verdicts sexuels » qui façonnent les individus malgré eux ?

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La Double Absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré

L’émigration et l’immigration sont deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différents en apparence, au point qu’on croit pouvoir comprendre l’un sans connaître l’autre. Abdelmalek Sayad dévoile les contradictions inscrites dans la condition d’immigré : absent de sa famille, de son village, de son pays, et frappé d’une sorte de culpabilité inexpiable, mais tout aussi absent, du fait de l’exclusion dont il est victime, du pays d’arrivée, qui le traite comme simple force de travail. Autant de choses qui ne sont pas seulement dites dans le langage habituel de la littérature critique, mais également dans la langue que les immigrés emploient eux-mêmes pour faire part avec beaucoup d’intensité et de justesse de leur propre expérience.

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Dictionnaire des sexualités

Ce Dictionnaire, unique en son genre, aborde un sujet, certes bien connu, mais qui n’en continue pas moins de susciter beaucoup d’interrogations. Sa première originalité est de traiter des sexualités dans leur ensemble et sans tabou. Autrement dit, de prendre en compte les réalités d’aujourd’hui. Très longtemps, on a parlé de la sexualité au féminin singulier. La norme était celle de l’hétérosexualité. Mais on a assisté à la multiplication des identités reconnues dans ce domaine : lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexués. Tel est aujourd’hui l’univers  » des  » sexualités. L’autre singularité de cet ouvrage tient à la diversité de ses approches. Il montre comment l’évolution des pratiques sexuelles a été perçue selon les pays et les civilisations, les religions, les lois, les principales familles politiques, les grandes périodes de l’histoire. Comment ces pratiques ont été abordées aussi à travers la littérature, la philosophie, la psychanalyse, la musique, le cinéma, la peinture, la danse… De nombreuses notices sont consacrées aux thèmes  » incontournables  » : amour, désir, érotisme, plaisir, amant, hédonisme, partenaires, rapports sexuels, séduction ou sensualité… D’autres nous entraînent vers des sujets plus insolites comme la folie, les nanosciences, la mode ou les procès pour impuissance…

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La société comme verdict : Classes, identités, trajectoires

La société assigne des places. Elle énonce des verdicts, qui s’emparent de nous et marquent nos vies à tout jamais. Elle installe des frontières et hiérarchise les individus et les groupes. La tâche de la pensée est de porter au jour ces mécanismes d’infériorisation et la logique de la domination et de la reproduction sociales. C’est à un véritable renouvellement de l’analyse des classes, des trajectoires, des identités et du rôle central et ambivalent des institutions (notamment le système scolaire, le droit, la politique…) dans leur fabrication que nous convie Didier Eribon. Avec pour horizon l’idée que seule une démarche qui place au centre de ses préoccupations le problème des déterminismes par lesquels nos vies sont régies peut nous permettre d’ouvrir la voie à une politique de l’émancipation.

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De la question sociale à la question raciale ?

On n’ignorait pas le racisme, mais on découvre combien les discriminations raciales, dans l’emploi, le logement et à l’école, face à la police et à la justice, structurent des inégalités sociales. Un passionnant collectif d’auteurs, à l’heure des nombreux débats sur les statistiques ethniques. Faut-il donc parler de races, ou pas ? Comment nommer ces réalités sans stigmatiser les groupes qu’elles désignent ? Doit-on se réjouir que les discriminations raciales soient enfin révélées, ou bien se méfier d’un consensus trompeur qui occulterait des inégalités économiques ? D’ailleurs, en a-t-on vraiment fini avec le déni du racisme ?  Les études réunies dans ce livre composent un éloge de la complexité, autour d’un engagement problématisé : comment articuler, plutôt que d’opposer, question sociale et question raciale ? Une nouvelle préface vient confirmer les déplacements repérés trois ans plus tôt : l’émergence d’une  » question raciale  » – et plus seulement  » raciste  » – ou  » immigrée « , qui croise la  » question sociale  » sans s’y réduire, interroge désormais l’ensemble des paradigmes qui sous-tendent les représentations de la société française.

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Homonationalisme : Politiques queer après le 11 Septembre

Dans le monde de l’après-11 Septembre, l’idéologie du « choc des civilisations » se combine à celle d’un « choc des sexualités ». Nous aurions d’un côté le monde occidental, tolérant et libéral, de l’autre le monde musulman, sexiste et homophobe. Une part non négligeable du mouvement gay états-unien, en quête d’intégration et de respectabilité, s’est ainsi engagée sur la voie d’une normalisation « homonationaliste » et soutient les guerres « contre le terrorisme ». Parallèlement, la réception américaine des images de torture d’Abu Ghraib met en évidence les difficultés du féminisme et de la pensée queer à penser les questions de race et d’impérialisme. C’est à l’analyse de cette intrication complexe entre politique des sexualités et projets impérialistes occidentaux, qui fait pendant à la question de l’instrumentalisation du discours féministe par des politiques racistes et impérialistes, qu’est consacré Homonationalisme.

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Monique Wittig : La pensée straight

En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur  » La Pensée straight » par ces mots: « Les lesbiennes ne sont pas des femmes. » L’onde de choc provoquée par cet énoncé n’en finit pas de se faire ressentir, aujourd’hui encore, dans la théorie féministe et au-delà. En analysant l’aspect fondateur de la  » naturalité  » supposée de l’hétérosexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans l’anthropologie structurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que l’hétérosexualité n’est ni naturelle, ni un donné: l’hétérosexualité est un régime politique. Il importe donc, pour instaurer la lutte des « classes », de dépasser les catégories  » hommes « / » femmes « , catégories normatives et aliénantes. Dans ces conditions, le fait d’être lesbienne, c’est – à – dire hors-la-loi de la structure hétérosexuelle, aussi bien sociale que conceptuelle, est comme une brèche, une fissure permettant enfin de penser ce qui est « toujours déjà là ».

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Art & Queer Culture (Anglais)

« L’ouvrage est une somme indispensable pour comprendre l’impact des cultures Queer dans le champ des arts visuels. A la suite des nombreuses histoires de l’homosexualité dans l’art (de Robert Aldrich à Christopher Reed), la critique Queer entend dépasser les revendications identitaires doublement marquées par l’épidémie du sida et l’acquisition de nouveaux droits. L’étude de la subversion des sexualités alternatives Queer se concentre sur l’invention et l’acceptation de soi (la performativité) et la création d’un langage de reconnaissance et de dissidence (cultures gay et Queer), présentées à l’origine dans l’excentricité criminalisée d’Oscar Wilde. L’entrelacement des subcultures et des pratiques artistiques permet de confronter corpus médicaux (de Magnus Hirschfeld à Alfred Kinsey) et imagerie vernaculaire (du magazine Gay Semiotics aux interventions du Queer Power) aux imaginaires artistiques (de Robert Rauschenberg à Catherine Opie), sans que la sexualité des auteurs soit automatiquement convoquée. Ce déplacement Queer de l’émancipation par le droit civil vers la critique artistique du sujet politico-sexuel renvoie à une conception contemporaine souvent fragile, majoritairement anglophone » (Damien Delille)

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